Français

Accordion Text: 

L'étude Rhapsody concerne les personnes présentant une démence à début précoce, ce qui représenterait 100 personnes pour 100 000  âgées de 45 à 64 ans. Le premier objectif de l'étude est de faire un état des lieux des politiques de santé, des systèmes de soins et des structures de prises en charge dans 6 pays européens.

Le deuxième objectif est d'améliorer la prise en charge des personnes atteintes d'une démence à début précoce en soutenant leur proches et notamment à l'aide d'un programme éducatif en e-learning consultable sur internet.

Une équipe pluridisciplinaire composée de 8 investigateurs principaux venant de l'enseignement ou de l'industrie représentant la psychiatrie, la neurologie, le neuropsychologie, les neurosciences, l'économie de la santé, les systèmes d'information et les associations de malades ont uni leurs efforts pour cette étude.
Ensemble, ils vont analyser, évaluer et comparer les politiques et les stratégies en matière de santé et d'action médicosociale (niveau général) ainsi que les besoins et les possibilités d'accès aux soins et aux aides matérielles et humaines (niveau individuel). La recherche documentaire, des groupes de travail avec les proches et l'analyse qualitative permettront d'obtenir les données de base pour la construction d'un programme conçu pour être en adéquation avec les besoins des proches. Compte-tenu de la faible prévalence, l'éloignement géographique et la réduction de mobilité, le programme sera développé sur une plateforme internet en e-learning. Enfin, une étude pilote sera conduite afin d'évaluer cette intervention en télémédecine en terme de faisabilité, d'acceptabilité, de coût-efficacité, de solutions appropriées et de taille d'effet dans 3 pays.

Obtenir plus d'informations

Country Flag: 

Weight: 

6

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.